Cabinet D’avocats En Droit De La Santé Et En Droit Medical Aupres Des Medecins Et Medecins Specialistes
Bénéficiez des conseils de notre cabinet d’avocats en droit médical et de la santé, expert pour bâtir et sécuriser la création de votre structure, et défendre vos intérêts, mais aussi pour parvenir à un accord, une solution amiable ou en cas de contentieux en défense comme en demande.
Cabinet D’avocat Expert En Droit De La Santé Et En Droit Médical Pour Médecins Généralistes Et Médecins Spécialistes
Vous souhaitez débuter votre activité de médecin individuel ou groupé ? Vous avez besoin d’un cabinet d’avocat expert en droit de la santé et de la médecine pour vous conseiller ?
Vous êtes en contentieux avec un/des patient(s), vos confrères, la CPAM, le Conseil de l’Ordre ? Vous faites l’objet d’une plainte devant l’Ordre des médecins, d’un blâme, d’une radiation, ou avez été suspendu par une juridiction disciplinaire ?
Notre Cabinet expert en droit médical, vous accompagne pas à pas dans la prise en charge de votre dossier.
Mise en cause de la responsabilité professionnelle du médecin : Prise en charge experte de votre Dossier par le Cabinet
Conseil et accompagnement du médecin pour garantir une prise en charge experte aux fins de Défense, Demande, Négociation d’une solution amiable en cas de plainte, poursuite suite à erreur médicale, violation du secret médical, indu sécurité sociale et litiges du service du contrôle médical.
Nous intervenons aussi en cas de procédure de suspension, de radiation du tableau de l’ordre, de Contentieux disciplinaire devant les juridictions que sont la chambre disciplinaire de première instance, la chambre disciplinaire nationale de l’ordre des médecins, Tribunaux judiciaires et administratifs, depuis plus de 10 ans, sur toute la France, avec d’excellents résultats.
Intervention sur Paris et France entière
Inscrit au barreau de Paris mais intervenant sur la France entière, le Cabinet NBA et Maître BAHRI. Accompagnent toutes les professions de la sphère médicale en tant qu’Avocat en droit de la santé : médecins généralistes ou spécialistes, en chirurgie reconstructrice, plastique et esthétique, cardiologie, dermatologie, ophtalmologie, gynécologie-obstétrique, anesthésie-réanimation, médecins esthétiques, chirurgiens-dentistes.
Comment notre cabinet d’avocat en Droit de la Santé et en Droit Médical vous accompagne ?
Construisons ensemble votre stratégie juridique pour protéger vos intérêts et générer des opportunités
DANS QUELLES SITUATIONS FAIRE APPEL A VOTRE CABINET D’AVOCAT EN DROIT MÉDICAL ?
Voici quelques situations dans lesquelles faire appel à un cabinet d’avocats comme NBA, Barreau de PARIS, peut vous être utile :
Nos atouts
Accompagnement
clé en main
toute juridiction
technique
des solutions avant litige
privilégiée avec chaque client
à l’international
Nos clients parlent de notre cabinet
Les Questions Fréquentes Sur Notre Métier D’avocat En Droit De La Santé
Pourquoi être accompagné par Maître BAHRI lorsqu’on est un médecin ?
L’optimisation juridique et réglementaire de l’exercice des activités de soins en toutes ses modalités requiert une grande technicité, celle de l’avocat, et plus spécifiquement celle de l’avocat en droit de la santé.
Maître Bahri accompagne chaque client dans toute la France, comme dans les villes de Lyon, Marseille, Lille, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse, Marseille ou Nice par exemple
A quel moment dois-je vous contacter ?
Plus tôt interviendra l’avocat expert des activités de santé dans le Dossier, meilleures seront les chances de succès de votre côté, qu’il s’agisse de la négociation de contrats, de conformité réglementaire ou d’un contentieux.
Pourquoi être accompagné par un expert du droit de la santé s’agissant de l’installation d’un médecin ?
Quel statut les professionnels de santé devons-nous choisir pour exercer cette profession ?
Le choix pertinent donc performant du statut découle directement des objectifs visés par le professionnel, individuellement ou collectivement avec d’autres confrères médecins, à condition que ces objectifs soient analysés par un avocat en droit médical, seul à même d’orienter efficacement le médecin.
Quel recours en cas de plainte pour erreur médicale, et/ou demandes d’indemnisation émanant de victimes alléguées ?
Quel que soit l’objet de la plainte déposée (au plan disciplinaire, civil ou pénal, préjudice corporel, erreur médicale, accident, demande de réparation/indemnisation) par un patient ou un confrère, présentés comme victimes, et même si le médecin est persuadé de ne rien avoir à se reprocher, il doit impérativement organiser sa défense en prenant le plus rapidement possible attache avec un avocat en Droit de la santé.
En disciplinaire, civil ou pénal en cas de plaintes, faute ou erreur médicale, accident, préjudice corporel et/ou moral invoqués, demande de réparation/indemnisation par des victimes alléguées, peut-on parvenir à une solution amiable ?
Une intervention rapide de Maître BAHRI permettra d’augmenter les chances de parvenir à une solution amiable avec le plaignant, et d’éviter non seulement les risques de contentieux, mais également de sanctions.
Qu’est ce que la juridiction ordinale ou disciplinaire ?
Les juridictions ordinales ou disciplinaires sont chargées de sanctionner les violations commises par un médecin conformément aux dispositions du Code de déontologie médicale incorporé dans le Code de la santé publique. Chambre disciplinaire en première instance, Chambre disciplinaire Nationale en appel.
Ces juridictions disposent-elles de pouvoirs de sanctions ? d’indemnisation ?
Il s’agit de juridictions spécialisées distinctes et autonomes des instances civiles et pénales. En cas de manquement disciplinaire caractérisé, ces juridictions ont pouvoir de prononcer les sanctions fixées par le CSP, mais pas en revanche de condamnation à dommages et intérêts.
Comment saisir la juridiction ordinale ou disciplinaire ?
Toute procédure disciplinaire débute par un dépôt de plainte devant le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins (CDOM) concerné.
Je suis la cible d’un manquement déontologique, puis-je déposer plainte, seul, par moi-même ?
Vous avez effectivement cette possibilité. Il est toutefois vivement conseillé de faire rédiger ce dépôt de plainte par un avocat en droit médical et de la santé tel que Maître BAHRI, son contenu devant être minutieusement élaboré car il constitue le cadre juridique de la procédure.
Quelles sont les plus lourdes sanctions disciplinaires ?
L’interdiction temporaire avec ou sans sursis, l’interdiction permanente d’exercer, et la radiation du tableau de l’Ordre constituent de très lourdes sanctions pour le médecin.
Quels peuvent être les motifs de radiation du tableau de l’Ordre des médecins par les juridictions disciplinaires ?
Ce type de sanctions est notamment prononcé en cas de graves violations déontologiques concernant l’exposition de patients à un danger quant à leur santé ou la perte de chances de la recouvrer en raison de l’intervention ou d’une non-intervention fautive du médecin.
Pour quelle raison les Centres de santé sont-ils aujourd’hui au centre de l’actualité ?
La minutie de la rédaction des Documents réglementaires est d’autant plus importante que les média et réseaux sociaux ont démontré qu’en pratique nombre de Centres de santé se trouvent actuellement en situation de non-conformité, générant des sanctions de l’ARS.
La réglementation sur les Centres de santé est-elle rapidement amenée à se durcir ?
Le 14 février 2023, le Sénat a adopté en première lecture, avec modifications, la proposition de loi durcissant leurs conditions d’ouverture en rétablissant l’agrément préalable de l’administration et renforçant contrôles et sanctions.